Ateliers pédagogiques QiGong et Chinois
J'anime des ateliers pédagogiques hebdomadaires dans certains établissements scolaires, à destination du public ULIS. Ces mêmes techniques peuvent être utilisées en petit groupe d'enfants également.
Parents, enseignants, coordinateurs ULIS, chefs d'établissement, n'hésitez pas à me contacter pour faire le point sur les besoins spécifiques de vos élèves/enfants, et pour la mise en place d'ateliers adaptés.
Pour Qui, Pourquoi?
Pour les enfants présentant des troubles de l'apprentissage et/ou de l'attention (DYS, HPI, TDHA etc).
Les objectifs à travers ces ateliers sont de
-
Booster la motivation des élèves et la confiance en soi, renouer avec le plaisir d'apprendre, exciter la curiosité, valoriser les efforts et les progrès, focaliser son attention en classe.
-
Expérimenter le vivre ensemble: développer la culture de la sensibilité, du respect des différences et de l'empathie, explorer le vocabulaire des sentiments, coopérer, réguler ses émotions, développer l'appartenance à un groupe, respecter l'autre (langage et corps), prendre sa juste place.
-
Rendre l'élève acteur de son apprentissage: développer son attention, mettre en place une démarche de réflexion et de réflexivité.
-
Instaurer un dialogue pédagogique spécifique pour un éclairage différent, qui pourra permettre à certains élèves de prendre conscience de leurs compétences, de leurs forces, et de leur mode d'apprentissage, transfert possible vers d'autres disciplines.
Les Outils (entre autres):
Le Chinois, langue orientale basée sur des idéogrammes - accessible à tous.
Son apprentissage fait appel aux compétences larges de l’élève et permet donc aux élèves de tous profils de renouer avec le plaisir d’apprendre et la réussite. (cerveau gauche et cerveau droit sollicités).
- Identifier / écrire / lire des idéogrammes simples, varier les gestes graphiques (calligraphie), production d'écrits, favoriser la répétition et la mise en valeur des progrès.
- Découvrir la Chine: Culture et civilisation, repères culturels : Fête des lanternes, Nouvel an chinois, Théâtre, Contes.
Le QiGong, pratique corporelle
- Amener une prise de conscience du corps, des sensations.
- Favoriser la coordination, la latéralisation, l’équilibre, l’ancrage et la proprioception.
- S'approprier par la pratique des techniques de respiration (énergisante ou relaxante), et des mouvements de qigong.
- Pratiquer des auto-massages, des scans corporels, de la méditation laïque, travail sur le son, l'expression.
- Expérimenter et assumer des rôles spécifiques, travailler sur l'intention et le ressenti.
Communication bienveillante:
- Utiliser la méthode OSBD (observation, sentiments, besoins, demande).
- Accueillir la créativité mentale,
- Identifier ses besoins,
- S'exprimer sur son ressenti et ses sentiments,
- Formuler une demande claire.